Vocabulaire
Crypto Blockchain
Lexique pour débutants

31 Août 2021 | Comprendre la crypto-monnaie | 0 commentaires

Dans ce nouveau monde de la crypto-monnaie et de la blockchain, pour beaucoup cette page de vocabulaire crypto deviendra indispensable pour votre compréhension. D’ailleurs vous êtes certains à me l’avoir demandé, car vous ne comprenez pas tous les mots figurant dans certains articles et dans les applications que vous utilisez. C’est chose faite ! Découvrez ce lexique vous expliquant un grand nombre de mots. Nous le mettrons à jour pour vous aider dans l’évolution du web 3.0 !

Tous | A B C D E F G H I K L M N O P R S T U V W Y
Il y a 13 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre D.
D

Dead Cat Bounce
Une reprise temporaire des prix après une forte baisse.

Decentralized Application (dApp)
Une Decentralized Application ou application décentralisée en français - utilise la technologie blockchain pour traiter des cas d'utilisation allant de l'investissement au prêt en passant par les jeux et la gouvernance. Bien que les dApps puissent sembler similaires aux applications web en termes d'expérience utilisateur (UX), les processus back-end des dApps évitent les serveurs centralisés pour effectuer des transactions de manière distribuée et peer to peer. Plutôt que d'utiliser le protocole central Hypertext Transfer Protocol (HTTP) pour communiquer, les dApps s'appuient sur un wallet (portefeuille) comme Metamask ou avec Wallet connect pour interagir avec des contrats intelligents automatisés sur des réseaux tels que la blockchain Ethereum.

Decentralized Autonomous Organization (DAO)
Une organisation autonome décentralisée (DAO) est une organisation basée sur la blockchain qui est gérée démocratiquement par les membres grâce à un code source ouvert auto-renforçant et généralement formalisée par des contrats intelligents. Les DAO ne disposent pas de structures de gestion centralisées. Toutes les décisions sont votées par les parties prenantes du réseau. Les DAO utilisent souvent un token utilitaire natif pour encourager la participation au réseau, et attribuent un pouvoir de vote proportionnel aux parties prenantes en fonction de la taille de leur participation. Comme les DAO sont construites sur des blockchains supérieures - souvent Ethereum - leurs transactions sont exécutées de manière transparente sur la blockchain sous-jacente.

Decentralized Exchange (DEX)
Un échange décentralisé (DEX) est une plateforme de services financiers permettant d'acheter, de négocier et de vendre des actifs numériques. Sur un DEX, les utilisateurs effectuent des transactions directement et en peer-to-peer sur la blockchain sans intermédiaire centralisé. Les DEX ne servent pas de dépositaires des fonds des utilisateurs, et sont souvent gérés démocratiquement avec une organisation de gouvernance décentralisée. Sans autorité centrale facturant des services, les DEX ont tendance à être moins chers que leurs homologues centralisés.

Decentralized Finance (DeFi)
La finance décentralisée (DeFi) est un secteur de croissance majeur de la blockchain qui offre des services et des technologies financières de pair à pair construits sur Ethereum. Les échanges, les prêts, les investissements et les cryptos de DeFi sont nettement plus transparents, sans autorisation, sans confiance et interopérables que les services financiers traditionnels, et tendent vers des méthodes organisationnelles de gouvernance décentralisée qui favorisent la propriété équitable des parties prenantes. La composabilité de la plateforme DeFi a permis de débloquer de la valeur grâce à l'interopérabilité avec des innovations telles que le yield farming et les cryptos de liquidité.

Dérivé (Produit dérivé)
Un produit dérivé est un contrat financier qui tire sa valeur des caractéristiques sous-jacentes d'un actif, d'un indice ou d'un taux d'intérêt. Les contrats à terme (futurs) et les contrats d'options sont des exemples de produits dérivés. Il existe une variété de dérivés de crypto-monnaies compatibles avec la blockchain, notamment les crypto-monnaies synthétiques et les contrats à terme sur bitcoin, qui représentent des accords pour échanger des bitcoins à une date future à un prix prédéterminé.

Dollar-Cost Averaging (DCA)
Le Dollar-cost averaging (DCA) est une stratégie d'investissement dans laquelle un investisseur divise son capital d'investissement pour effectuer des achats périodiques d'un actif afin d'obtenir un meilleur prix d'entrée moyen global. Le DCA est souvent considéré comme l'une des stratégies d'investissement les plus prudentes pour la crypto en raison de la volatilité inhérente à ce secteur. Le DCA aide les investisseurs à éviter les achats forfaitaires importants au mauvais moment. Un exemple de DCA serait un investisseur achetant 100 USD de bitcoin (BTC) chaque semaine pendant une longue période, quel que soit le prix du BTC au moment de l'achat.

Dominance
On parle ici de BTC Dominance, c'est un indice qui compare la capitalisation boursière du bitcoin avec la capitalisation boursière globale de toutes les autres crypto-monnaies existantes.

Doubles dépenses (Double Spending)
La double dépense fait référence à un risque critique avec les monnaies numériques où les mêmes fonds peuvent être copiés et dépensés plus d'une fois. Avec la monnaie fiduciaire, le dépensier transfère des espèces physiques au destinataire, sans pouvoir les dépenser à nouveau. Avec les monnaies numériques, les systèmes de blockchain sont conçus pour empêcher qu'un jeton numérique, tel que le bitcoin, soit envoyé par plus d'une adresse. Le risque de double dépense avec les crypto-monnaies est atténué par divers mécanismes qui vérifient l'authenticité de toutes les transactions.

Due Diligence
En finance, la Due Diligence fait référence à un examen des dossiers financiers qui a lieu avant de conclure une transaction proposée avec une autre partie. Au sens large, la Due Diligence désigne une enquête, un audit ou un examen effectué pour confirmer les faits d'une affaire en cours d'examen. Le terme est apparu aux États-Unis avec la loi sur les valeurs mobilières de 1933, qui obligeait les négociants et les courtiers en valeurs mobilières à divulguer toutes les informations importantes concernant les titres qu'ils vendaient, sous peine de poursuites pénales. Aujourd'hui, il s'agit d'un processus standard dans les transactions et les accords commerciaux.

Dump
Le fait de vendre toutes vos cryptos.

Dust
Dust ou la poussière en français est une très petite fraction d'une crypto-monnaie qui peut aller de un à plusieurs centaines de satoshis, qui est la plus petite unité divisible d'un bitcoin. Vous retrouverez ce terme dans certaines plateformes centralisées comme Crypto.com, Binance... permettant de convertir ses poussières de crypto vers une autre crypto.

DYOR
"Do Your Own Research" ou "Faites vos propres recherches" en français. Une règle de base dans la crypto-monnaie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *