Les stablecoins (monnaie stable) sont des crypto-monnaies liées à d’autres actifs stables tels que le dollar américain ou l’or. Un stablecoin est une monnaie dont la volatilité est faible et qui n’est pas liée à une banque centrale. Comme la plupart des actifs cryptographiques tels que Bitcoin et Ethereum ont une nature volatile, le besoin de stablecoin est tout aussi important car elles peuvent offrir une stabilité en plus des avantages transactionnels que procurent les actifs numériques.
La volatilité des crypto-monnaies telles que Bitcoin et Ethereum rend difficile leur utilisation pour les transactions quotidiennes. Personne n’achèterait un café à 1€ pour 4€ à cause de la volatilité des cryptos. Les consommateurs ont besoin de la stabilité des prix et l’adoption de stablecoins peut être la prochaine étape importante pour l’adoption massive de crypto-monnaies décentralisées.
Idéalement, une crypto-monnaie devrait avoir 4 qualités principales : stabilité des prix, évolutivité, confidentialité et décentralisation. Bien sûr, une crypto stable aura plus de chance d’être largement adoptée si elle présente des caractéristiques supplémentaires telles que la simplicité, des facilités d’intégration et la possibilité de faire des échanges.
Néanmoins, la stabilité est certainement la caractéristique la plus importante qu’une stablecoin doit avoir. La stabilité à long terme est essentielle à la conservation et la stabilité à court terme alimentera les transactions.
Au Sommaire :
Analyse des trois types de stablecoins
Vous avez peut-être déjà entendu parler de Tether, le stablecoin le plus populaire. Toutefois, il existe en fait 3 types de stablecoins :
les stablecoins centralisées IOU
les stablecoins crypto-collatéralisées
les stablecoins non collatéralisées
Stablecoin centralisée IOU
IOU de l’anglais “I owe you” désignant la reconnaissance de dette.
Ces stablecoins sont adossés à des métaux précieux (ex: Or) ou à de la monnaie fiduciaire en général le dollar américain. La valeur des stablecoins centralisées IOU (d’une reconnaissance de dette) repose sur la représentation d’un autre actif.
L’une des préoccupations les plus notables pour ce type de stablecoin est la nature centralisée, car elle exigera la confiance d’une partie émettrice et une réglementation assez stricte. Lorsque vous déposez le fiat (Euro, Dollar..) sur le compte bancaire lié à la stablecoin, de nouvelles pièces cryptées sont générées par le réseau. Lorsque vous liquidez les stablecoins, le réseau les “brûlera”.
Voyons quelques exemples de stablecoins centralisées IOU :
Pax Gold
Paxos, une société de services de crypto et blockchain, qui a lancé PAX Gold (PAXG), une crypto réglementé échangeable contre de l’or physique.
Le PAXG est un token adossé à des actifs, représentant chacun une once d’or de qualité. Il s’agit de lingots d’or stockés dans les coffres de Brink à Londres.
Les clients possèdent l’or physique sous-jacent, tout en bénéficiant de la rapidité et de la mobilité d’une crypto. En tant que token ERC-20, PAX Gold peut être intégré dans des wallet et exchange. Il a jamais été aussi facile de posséder de l’or. Ils sont soumis à un audit indépendant, publiant un rapport mensuel de la correspondance Crypto / Or.
TrueUSD
TrueUSD (TUSD) a été lancé en mars par TrustToken, une société spécialisée dans le tokenisation d’actifs traditionnels et est l’une des stablecoins centralisées IOU les plus connues.
Contrairement à Tether, où un seul partenaire bancaire détient la garantie, le système TrueUSD fait en sorte que plusieurs sociétés détiennent des dollars américains dans leurs comptes bancaires.
De plus, TrueUSD publie quotidiennement le contenu de ses comptes bancaires et procède également à des vérifications mensuelles pour assurer la transparence. L’ICO de TrustToken a pris fin en août 2018 et a réussi à recueillir 21 700 000 $.
Digix Gold
Digix Gold (DGX) est également un projet de stablecoin centralisée IOU qui est adossé à de l’or. Un gramme d’or sur chaque token DGX.
Digix Gold s’appuie sur un mécanisme de consensus de preuve d’actifs (PoA), un algorithme qui vérifie la propriété sur la blockchain Ethereum. L’or servant de garantie à Digix est conservé dans un coffre-fort à Singapour, appelé “The Safe House”. Ce coffre-fort peut contenir jusqu’à 30 tonnes d’or. Cependant, Digix cherche à collaborer avec d’autres coffres dans le monde entier.
Gemini Dollar et Paxos Standard Token
Le Gemini Dollar a été lancé par Gemini Exchange et le Paxos Standard Token (PAX) a été lancé par Paxos. Les deux sont des stablecoins centralisées IOU et elles ont été lancées en septembre après avoir reçu le feu vert du Département des services financiers de New York.
Les deux stablecoins sont des token ERC20 garantis 1:1 par des dollars américains stockés dans des banques situées aux États-Unis et assurées par la FDIC. Comme il s’agit dans les deux cas de stablecoins réglementées, leur utilisation pour des activités illégales permettrait aux organismes d’application de la loi de les saisir ou de les confisquer.
Stablecoins crypto-collatéralisées
Les stablecoins crypto-collatéralisées sont soutenues par des actifs numériques tels que Ethereum. Voici quelques-unes des plus populaires :
Dai
MakerDAO est la société qui a lancé le stablecoin Dai. En fait, l’entreprise utilise un modèle à deux pièces : Makercoin (MKR) et Dai (DAI).
Makercoin est un token de gouvernance lié à la plateforme Makercoin. Dai est le stablecoin qui vous permet de bloquer Ether dans une position de dette garantie (CDP). Les ETH peuvent être bloqués dans les CDP sous forme de pool d’Ether (PETH). Cela générera du Dai et l’intérêt est calculé sur le PETH au fil du temps.
Maker a réussi à créer un système décentralisé, fiable et entièrement transparent de stablecoin qui est une alternative viable à Tether.
Havven
Havven est également une stablecoin crypto-collatéralisée qui utilise un modèle à deux pièces tout comme MakerDAO : nomins (nUSD) et havven (HAV).
Le nomins a une réserve variable pour stabiliser le prix et les havvens ont une réserve stable offrant une garantie pour le système. La valeur du havven est déterminée par les frais de réseau. Ceux qui détiennent havven peuvent recevoir des dividendes en bloquant des fonds dans un smart contract.
La stabilité des nomins repose sur la valeur des havvens. Haven a réussi à recueillir 30 millions de dollars au cours de son ICO, qui a pris fin en mars.
Stablecoins non collatéralisées
Nous avons déjà analysé les stablecoins collatéralisées par des actifs traditionnels et les stablecoins collatéralisées par des actifs cryptés. Les stablecoins non collatéralisées sont très différentes.
Vous vous demandez peut-être comment ces cryptos peuvent maintenir un prix stable sans être garanties. La solution est un concept appelé quote-part de seigneuriage, inventé en 2014 par Robert Sams.
Le quote-part de seigneuriage utilisent un smart contract pour agir comme une banque centrale dans laquelle la politique monétaire a un engagement, soit d’émettre une monnaie d’une valeur de 1 $ ; par conséquent, si le prix du stablecoin est trop élevé, le réseau émet de nouvelles pièces. Par conséquent, les pièces seront brûlées si le prix est trop bas.
CarbonUSD
CarbonUSD a d’abord été une stablecoin crypto-collatéralisées par un fiat, mais une fois qu’elle aura atteint une échelle suffisante en tant que stablecoin entièrement garantie par un fiat, elle passera à un modèle hybride fiat-algorithmique.
Le cofondateur et PDG de Carbon, Sam Trautwein, a déclaré que l’objectif final est que Carbon contienne un paquet de stablecoin sur liste blanche qui inclut une pièce stable algorithmique et minimisée en confiance.
En ce moment, Carbon utilise la chaîne de l’Ethereum. Néanmoins, l’équipe prévoit de passer à Hedera Hashgraph, un protocole à haut débit en développement.
Rappel: Nous ne sommes pas des conseillers en investissement financier. Nous essayons simplement de donner des informations afin que chacun puisse se faire sa propre idée. Nous vous suggérons de faire vos recherches et de vous protéger au maximum. Certains liens de l'article peuvent être liés à de l'affiliation afin de nous aider à continuer notre travail.
0 commentaires