Crypto-monnaies gratuites ? Qui penserait à donner de l’argent ? Est-ce que c’est réel ?
Oui, c’est réel et il a un nom : Airdrops.
Ci-dessous, nous verrons toutes leurs caractéristiques et comment nous pouvons en bénéficier tant qu’elles existent. Commençons par le début…
Au Sommaire :
Qu’est-ce qu’un Airdrop ?
Un Airdrop, c’est quand un projet basé sur la blockchain donne gratuitement des crypto-monnaies ou des tokens à la communauté. Voilà, c’est tout.
Tout le monde aime tout ce qui est ” gratuit ” et c’est pour cela que beaucoup de ces projets tirent profit de cette partie de la nature humaine. Mais….
Pourquoi font-ils cela ?
Simple : ce n’est qu’une nouvelle stratégie de marketing en ligne.
Quoi de mieux pour donner de la visibilité à votre nouvelle entreprise que de donner des cryptos gratuitement ?
La cryptographie regorge de nouveaux projets de toutes sortes. Presque tous les jours, une nouvelle société lance une ICO (Initial Coin Offer) et il est donc de plus en plus difficile de distinguer les unes des autres.
Pensez-y, il y a actuellement plus de 2 000 crypto-monnaies et tokens différents. Aucun investisseur ne peut analyser autant de projets à la fois. Imaginez donc une personne normale qui n’est pas dévouée professionnellement à l’investissement. Ce serait impossible.
L’équipe qui effectue un airdrop s’en sert pour tenter de viraliser son projet et lui donner de la visibilité.
En marketing, la première impression est très importante. Comment pouvez-vous ne pas penser du bien d’un projet qui vous paie pour le connaître ?
Il y a aussi ceux qui suggèrent que lorsque quelqu’un reçoit un token et en devient propriétaire, il lui donne automatiquement une valeur plus élevée que les tokens d’autres projets, simplement pour l’avoir possédé. De cette façon, de nombreuses personnes qui reçoivent un airdrop finissent par devenir des investisseurs et accumulent plus de token du projet qu’elles n’en ont reçu initialement.
La deuxième raison de la création d’un airdrop est la construction de l’écosystème, c’est-à-dire qu’un projet peut choisir de lancer des tokens comme incitation à utiliser sa plate-forme ou pour aider à décentraliser sa monnaie.
Et la troisième raison de créer un Airdrop est qu’il y a aussi des crypto-monnaies de plaisanteurs, comme le token Ethereum inutile, “Jesus Coin” ou le plus connu, “Dogecoin”, que personne de sain d’esprit ne paierait et qui sont donc donnés par Airdrops.
Types de Airdrops
Ces tokens ou crypto-monnaies sont distribués de plusieurs façons :
1. Faire une action
C’est le type de airdrop le plus connu et il donne généralement plus de visibilité. Le projet vous donne un montant spécifique de crypto-monnaies en échange de la réalisation d’une ou plusieurs actions marketing, telles que suivre leur compte Twitter, rejoindre leur groupe Telegram, fournir votre adresse e-mail ou remplir un questionnaire, par exemple.
Il est également courant d’avoir un lien de parrainage pour inviter d’autres personnes à faire de même et, pour chacune d’elles, vous donner une quantité encore plus grande de crypto-monnaies ou de tokens.
Sachez que vous n’obtiendrez pas de crypto-monnaies d’un airdrop immédiatement après avoir effectué ces actions. Habituellement, il faut plusieurs jours ou plusieurs semaines pour les recevoir dans votre wallet.
2. Posséder simplement d’autres crypto-monnaies
Dans certains cas, le simple fait de posséder un type de crypto vous donne le droit de participer au airdrop sans rien faire du tout, bien que pour cela ces cryptos ne doivent pas être dans certains exchanges mais plutôt dans des wallets individuels (comme CoolWallet) et doivent être de la même blockchain, comme nous allons l’expliquer plus loin.
3. Avoir un compte ouvert sur certains Exchanges
Ce type de airdrop est similaire au précédent, mais il se distingue par le fait qu’il suffit d’avoir un compte ouvert dans un exchange spécifique qui fait activement la promotion du projet.
L’exchange le plus connu à l’heure actuelle et qui effectue généralement plus d’airdrop pour ses utilisateurs est Binance, mais il vaut aussi la peine d’ouvrir un compte chez Okex, par exemple.
4. Installer une application spécifique
Il existe des applications pour mobiles et tablettes telles que XWallet de PundiX qui vous fournissent de petites quantités de crypto-monnaies chaque jour juste pour vous connecter dans l’application.
Dans ce cas, les montants sont généralement très faibles, mais avec l’évolution constante des prix des cryptos, on ne sait jamais combien elles peuvent valoir dans le futur….
Ai-je besoin d’un wallet spécifique pour obtenir les Airdrops ?
La blockchain la plus populaire pour les airdrops est Ethereum, car de nombreux tokens sont basés sur leur norme ERC-20. La plate-forme Waves dispose également de nombreux airdrop, il est donc idéal de créer des wallets pour les deux et y placer des cryptos.
Vous verrez que la plupart des Airdrops indique qu’ils ” exigent que vous ayez un wallet compatible ERC-20 “, ce qui signifie tout wallet qui supporte la blockchain Ethereum.
Le meilleur dans ce cas comme nous l’avons mentionné précédemment est CoolWallet. C’est le moyen le plus sûr de stocker vos crypto-monnaies car vos clés privées ne sont jamais exposées sur votre ordinateur, ce qui signifie que même si vous êtes infecté par un virus ou un malware, ils ne peuvent pas voler vos clés.
Combien pourrais-je gagner avec Airdrops ?
Il est impossible de faire une estimation précise, car tout dépend de plusieurs facteurs :
- Dans combien de airdrops vous êtes inscrit ?
- Combien de personnes avez-vous invité pour obtenir encore plus de tokens ?
- Combien de temps conservez-vous ces cryptos avant de les vendre ?
- L’évolution générale des prix
Cependant, certains projets qui font maintenant partie du top 10 du marché de la cryptographie, tels que Ripple ou Stellar Lumens, ont fait des Airdrops. Les personnes qui en ont profité ont peut-être investi 10 à 15 minutes de leur temps et maintenant ils pourraient avoir quelques centaines d’euros gratuitement.
La plupart des airdrops sont effectués lorsqu’une crypto a une faible valeur, dans l’espoir que de nombreuses personnes y investiront. Il y a une chance que ces tokens n’augmentent jamais assez pour en valoir la peine et c’est quelque chose dont on ne peut jamais être sûr.
Ainsi, vous ne savez jamais exactement combien vous gagnerez, nous ne deviendrons jamais millionnaires, mais il vaut la peine de faire ce petit investissement dans le temps si vous êtes intéressé par ce monde et peut également être un moyen très valable pour ceux qui n’ont pas le capital pour commencer à investir.
Pour vendre ces tokens, il est préférable d’attendre un peu qu’ils soient réévalués et cotés en dans un exchange. Après cela, vous pourrez les vendre sans problème.
Comment suis-je au courant de l’arrivée des Airdrops ?
Les airdrops ne sont pas toujours une surprise. Certaines entreprises annoncent leurs intentions dans des communiqués de presse et un certain nombre de sites Web suivent l’évolution des prochaines ICO et annoncent les airdrops pertinents.
Il n’y a pas de règles officielles sur l’aspect d’un airdrop, donc chaque projet se fait à sa façon et vous décidez si vous voulez vous impliquer ou non.
Voici où vous trouverez des airdrops :
Sur le site Web d’Airdrop Alert.
Sur le forum Bitcointalk.
Conseils pratiques lors de l’inscription aux Airdrops
Avant de vous inscrire pour tous les Airdrops que vous verrez, il est bon de suivre quelques conseils qui vous éviteront des maux de tête et du temps.
Occasionnellement, surtout si vous recherchez des airdrops par vos propres moyens, il se peut que vous voyiez un projet demandant vos clés privées ou que vous leur envoyiez un certain nombre de fonds avant de commencer le airdrop. Fuyez-les !
Aucun airdrop légitime n’aura besoin de ce genre d’information de votre part ou d’argent en retour. La cryptographie est fière de ne pas être réglementée, mais ne laissez personne en profiter. Il peut s’agir d’escrocs qui ont entendu parler d’un airdrop imminent et qui tentent d’en tirer profit en créant de faux sites Web d'”hameçonnage” conçus pour obtenir vos clés de wallet où vous avez vos cryptos.
Ne donnez jamais vos clés privées et n’envoyez jamais d’argent à un airdrop.
La meilleure chose, à part cela, est aussi de créer des profils “faux” ou secondaires de Twitter et Telegram pour qu’ils ne vous dérangent pas trop. Vous pouvez également utiliser un compte de messagerie créé spécialement à cet effet. Sinon, votre compte de courriel principal aura une tonne de courriels tous les jours.
En bref, les points clés à garder à l’esprit sont :
- Ne donnez jamais vos clés privées à personne.
- N’utilisez pas votre vrai nom sur les airdrops.
- N’envoyez jamais l’ETH ou la BTC à un airdrop.
- Créez un compte de email distinct pour les airdrops.
- Créez des profils ” faux ” ou secondaires sur Twitter et télégrammes pour vous inscrire
- Ne téléchargez pas de programmes à partir de sources qui ne sont pas sûres pour vous.
Conclusion
Les Airdrops peut être un moyen intéressant d’en savoir plus sur un projet spécifique et sur la cryptographie en général, et peut même être votre prochain gros investissement.
Assurez-vous simplement de toujours faire un effort supplémentaire pour protéger vos données. Rappelez-vous qu’un projet légitime n’a aucune raison de vous demander des renseignements personnels.
Crédit image : freepik
Rappel: Nous ne sommes pas des conseillers en investissement financier. Nous essayons simplement de donner des informations afin que chacun puisse se faire sa propre idée. Nous vous suggérons de faire vos recherches et de vous protéger au maximum. Certains liens de l'article peuvent être liés à de l'affiliation afin de nous aider à continuer notre travail.
Merci pour l’éclairage sur les aidrops