Même en tant que débutant dans le monde de la crypto-monnaie, vous avez probablement déjà entendu parler d’Ethereum. Le bitcoin est peut-être le crypto le plus populaire, mais Ethereum est juste derrière, ayant la deuxième plus grande capitalisation boursière à l’heure actuelle.
La puissance d’Ethereum repose sur sa capacité unique à permettre le développement et le déploiement de nouvelles applications de manière rapide et pratique.
Au Sommaire :
La différence entre Ethereum (ETH) et Bitcoin (BTC)
D’une façon ou d’une autre, n’importe quelle crypto-monnaie est comparée à Bitcoin, alors commençons par là dans l’espoir que vous comprendrez le concept sur lequel Ethereum est basé. L’objectif principal de Bitcoin lors de son lancement en 2009 était de créer une monnaie universelle décentralisée permettant d’effectuer des transactions sécurisées et valides sans dépendre d’aucune institution financière tierce.
Pour atteindre cet objectif, Bitcoin s’appuie sur une technologie appelée “blockchain”. Vous pouvez lire notre article concernant la Blockchain si vous voulez en savoir plus sur cette technologie, mais la version courte est que le blockchain fonctionne comme un grand livre numérique, suivant et vérifiant toutes les transactions Bitcoin. Comme la blockchain est un réseau décentralisé, elle est alimentée par ses utilisateurs et il n’y a pas d’entité unique responsable de sa gestion. Cela rend la blockchain pratiquement incorruptible.
Ethereum s’appuie également sur la blockchain mais l’utilise d’une manière différente. Alors que Bitcoin s’appuie sur la blockchain pour valider la propriété de la monnaie numérique, Ethereum l’utilise pour exécuter des scripts de codes (nous y reviendrons).
Comment fonctionne Ethereum ?
Comme je l’ai déjà mentionné, Ethereum est aussi une plateforme décentralisée basée sur une blockchain, mais contrairement à Bitcoin qui utilise la plateforme pour sécuriser et valider les transactions et la propriété, Ethereum l’utilise pour le développement d’applications décentralisées (également connues sous le nom de “dapps”).
Les développeurs peuvent utiliser le système d’Ethereum pour créer des smart contracts (contrats intelligents). Les smart contracts sont des scripts qui sont automatiquement exécutés par la machine virtuelle Ethereum “Turing-complete” lorsqu’un ensemble spécifique de conditions est rempli.
L’Ether est la crypto-monnaie du réseau Ethereum et il est utilisé à deux fins : premièrement, il compense l’exploitation des nœuds du réseau et deuxièmement, il récompense les personnes sur la base de conditions contractuelles intelligentes. Voyons maintenant ce que sont les smart contracts, la machine virtuelle Ethereum et les dapps pour vous permettre de mieux comprendre Ethereum.
Qu’est-ce que la machine virtuelle Ethereum ?
La machine virtuelle Ethereum (EVM) est l’environnement d’exécution d’Ethereum et est responsable de l’exécution des smart contracts. Comme l’EVM est géré par le réseau décentralisé d’Ethereum, il permet également d’exécuter et de développer des applications décentralisées (dapps) et élimine le besoin de construire leur propre blockchain.
Qu’est-ce qu’un smart contract ?
Les smart contracts (contrats intelligents) sont des scripts qui s’exécutent automatiquement lorsqu’un ensemble spécifique de conditions prédéterminées est rempli. Cela signifie qu’ils sont entièrement autogérés et comme ils ne dépendent pas d’une autorité centrale, ils sont également plus fiables et objectifs. Avec les contrats intelligents, diverses tâches peuvent être automatisées et il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un tiers, seulement l’ensemble prédéterminé de règles.
Que sont les applications décentralisées (dapps) ?
La plupart d’entre vous savent probablement déjà ce qu’est une application. Les applications (apps) sont des logiciels créés à diverses fins. Vous en utilisez un en ce moment même pour voir ce message – je parle de votre navigateur web. Bien sûr, il existe bien d’autres types d’applications : nous avons des applications de musique et de vidéo, des applications pour les services bancaires en ligne, des applications sociales comme Instagram, et la liste continue.
La différence entre les applications et les dapps est que ces dernières ne sont pas alimentées par une source centrale et fonctionnent plutôt sur un réseau de nœuds. Cela apporte des avantages intéressants :
- Puisque la blockchain est ce qui permet aux dapps de continuer à fonctionner et qu’elle est complètement décentralisée, les dapps n’auront aucun temps d’arrêt, ce qui signifie qu’ils fonctionneront 24/7.
- Les Dapps sont pratiquement inviolables puisque toutes leurs données et protocoles sont stockés sur la chaîne de blocs sous une forme cryptée.
- Les applications décentralisées sont complètement auto-opérantes car elles s’exécutent en utilisant les règles écrites dans leur codage.
- Les Dapps sont open-source, ce qui signifie que n’importe quel utilisateur peut voir leur code.
- Ce type d’application est également facile à mettre en œuvre car les développeurs n’ont plus qu’à payer des frais de transaction pour que leurs dapps fonctionnent sur le réseau décentralisé d’Ethereum au lieu de devoir créer leur propre blockchain. Les Dapps communiquent avec la blockchain à l’aide d’applications Web HTML et JavaScript dans la plupart des cas.
Conclusion
On peut en dire beaucoup plus sur Ethereum, mais même si vous avez lu toutes les informations ci-dessus, vous avez probablement une meilleure connaissance de cette crypto-monnaie que la plupart des autres personnes. Comme vous pouvez le constater, les dapps peuvent être très polyvalents et il existe un nombre infini de façons d’utiliser le réseau décentralisé d’Ethereum pour développer des solutions plus efficaces que jamais auparavant.
Rappel: Nous ne sommes pas des conseillers en investissement financier. Nous essayons simplement de donner des informations afin que chacun puisse se faire sa propre idée. Nous vous suggérons de faire vos recherches et de vous protéger au maximum. Certains liens de l'article peuvent être liés à de l'affiliation afin de nous aider à continuer notre travail.
0 commentaires