L’adoption des crypto-monnaies est en hausse depuis 2017 et malgré la tendance baissière actuelle du marché, les crypto-actifs restent les actifs les plus profitable qui ait jamais existé. Si vous avez besoin de bonnes raisons d’investir dans les crypto-monnaies, vous pouvez consulter les points ci-dessous.
La technologie de la blockchain a alimenté la création de crypto-monnaies puissantes telles que Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple, Dash, et d’autres.
En vérité, avant que les crypto-monnaies n’existent, il n’y avait pas d’alternative valable à la traditionnelle monnaie fiduciaire (Euro, Dollars…), donc si c’est quelque chose que vous attendiez, vous devriez certainement envisager d’investir dans la crypto.
Au Sommaire :
1. Décentralisé et sécurisé
La plupart des crypto-monnaies, y compris les plus populaires comme Bitcoin et Ethereum ont une architecture décentralisée qui signifie qu’elles sont alimentées par des milliers de personnes et ne dépendent pas d’une seule entité ou individu ce qui les rend également incensurables.
En ce qui concerne la sécurité, la technologie de la blockchain et la cryptographie est ce qui rend les crypto-monnaies sécurisées. Il convient également de mentionner que la crypto évolue rapidement et que certains réseaux tels que Dash mettent également l’accent sur la protection de la vie privée.
Pour vous donner un avant-goût de ce qu’est la décentralisation, jetez un coup d’œil à ce graphique montrant la carte des nœuds de Bitcoin à travers le monde :
Source: bitnodes.earn.com
Avec plus de 9.000 nœuds stockant le registre de la blockchain du Bitcoin, il n’est pas possible de censurer.
2. Encore relativement peu connu
Oui, beaucoup de gens ont entendu parler au moins du Bitcoin et peut-être d’autres cryptos aussi mais la plupart n’ont aucune idée de comment ils fonctionnent et pour cette raison, ils n’envisagent même pas d’investir sur ces derniers.
Les médias font beaucoup de promotion sur les crypto-monnaies de nos jours, c’est pourquoi vous pourriez avoir l’impression que beaucoup de gens y investissent, mais la vérité, c’est que ce n’est qu’un début. Selon une enquête réalisée en mars 2018, seulement 8% des Américains investissent dans la crypto et ce chiffre est certainement beaucoup plus faible en France et dans les pays moins développés.
3. Souveraineté monétaire
La souveraineté monétaire est le pouvoir de l’État d’exercer un contrôle juridique exclusif sur sa monnaie.
Cela signifie que les monnaies nationales sont entièrement contrôlées par l’État et n’oublions pas les banques.
Le bitcoin et les crypto-monnaies qui ont fait leur apparition tentent de surmonter les faiblesses du système monétaire classique.
4. Transferts plus rapides
Nous savons tous combien de temps il peut s’écouler avant que les transferts bancaire ne soient effectués et le temps nécessaire peut être prolonger par le week-ends, les vacances et autres facteurs. Pour la plupart des crypto, les transferts sont presque instantanés et bien sûr automatisés, ce qui signifie que nous ne dépendons pas d’un service ou d’une entité tierce pour effectuer l’opération et les temps d’attente sont également beaucoup plus courts.
Les crypto-monnaies remporte également un succès dans le domaine des frais auprès des banques qui facturent généralement des taxes élevées pour les transferts et les conversions de devises.
5. Résistant à l’inflation
Le bitcoin, l’Ethereum et toutes les autres crypto-monnaies décentralisées sont beaucoup plus sûrs que n’importe quelle monnaie fiduciaire (Euro, Dollars..), du moins quand on regarde l’inflation. Beaucoup de crypto ont un approvisionnement fixe, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être gonflés comme cela semble souvent être le cas pour les devises fiduciaire.
Pour ne pas dire que les cryptos sont parfait, surtout si l’on considère sa volatilité qui décourage encore beaucoup d’investisseurs de se lancer. Cependant, nous pouvons au moins nous attendre à ce que la volatilité diminue de manière significative une fois que la plupart des pays développés auront mis en place les réglementations nécessaires pour répondre aux besoins en matière de crypto.
6. Philosophie anti-bancaire
Peut-être que les banques sont l’une des motivations les plus importantes derrière la naissance des crypto-monnaies, on peut donc dire sans risque de se tromper que les actifs numériques basés sur une blockchain sont contre les banques en général d’où leur nature décentralisée.
Si vous n’êtes pas un fan des banques et de la façon dont elles gèrent actuellement nos finances, la crypto est certainement le genre d’actif dans lequel vous devriez envisager d’investir.
7. Investissements transportables
Bien qu’il existe de nombreux types de wallets cryptographiques, la crypto-monnaie est très portable et facile à ranger, surtout si vous optez pour un wallet matériel sécurisé, comme le CoolWallet S ou un Ledger Nano.
Vous pouvez même rester économe et utiliser un wallet en papier, ou si vous avez une bonne mémoire, stockez simplement votre clé privée dans votre tête. Tant que vous connaissez cette clé et que vous disposez d’une connexion Internet, vous pourrez accéder à vos fonds crypto où que vous soyez dans le monde.
Crédit images : Pixabay, Coolwallet
Rappel: Nous ne sommes pas des conseillers en investissement financier. Nous essayons simplement de donner des informations afin que chacun puisse se faire sa propre idée. Nous vous suggérons de faire vos recherches et de vous protéger au maximum. Certains liens de l'article peuvent être liés à de l'affiliation afin de nous aider à continuer notre travail.
0 commentaires