Bitcoin fait l’objet d’une mise à niveau appelée “Taproot”.
Au Sommaire :
La mise à niveau Taproot a été activée !
Cette mise à niveau est un soft fork, c’est-à-dire une mise à niveau qui, au fil du temps, sera complètement adoptée. Ceci est en contraste avec un hard fork, comme le London hard fork d’Ethereum, qui entre en vigueur de façon immédiate.
Taproot est le résultat de plusieurs propositions d’amélioration du bitcoin (BIP) visant à rendre le réseau plus privé, plus sûr et plus évolutif.
Vous trouverez ci-dessous une présentation des 3 propositions :
BIP340
Introduit l’algorithme de signature de Schnorr (SSA), un schéma cryptographique qui rend les transactions complexes en bitcoins plus simples et plus sûres.
Voici un exemple de ce que le SSA apportera :
Si 10 utilisateurs différents envoyaient des BTC à une seule adresse de portefeuille (clé publique) dans le cadre de la configuration actuelle, cela apparaîtrait sur le registre de bitcoin comme 10 transactions distinctes. Mais en utilisant le SSA, le réseau bitcoin sera capable de regrouper ces 10 transactions en une seule transaction avec une clé unique.
BIP341
Il s’appuie sur la mise à niveau SegWit de 2017 et améliore la confidentialité des bitcoins tout en réduisant les frais de transaction. Elle introduit également MAST, qui permet aux utilisateurs de verrouiller les sorties à plusieurs scripts.
Dans le cadre de MAST, les conditions complexes requises pour les transactions seront compressées en une seule ligne de données, réduisant ainsi la quantité de données à stocker et à transférer sur la blockchain. L’efficacité s’en trouvera renforcée.
BIP342
Réforme le langage de script de bitcoin en introduisant un langage de script différent appelé “Tapscript” qui modifie la façon dont les signatures sont évaluées.
Les changements apportés par Taproot sont importants car les transactions et les conditions de leur exécution sont stockées dans la blockchain.
Les avantages de Taproot
Ainsi, les améliorations apportées par Taproot devraient apporter les avantages suivants aux utilisateurs du réseau :
- Les utilisateurs auront beaucoup plus de confidentialité lorsqu’il s’agit d’effectuer des transactions sur le réseau.
- Des frais de transaction moins élevés
- Taproot facilite également les futures mises à niveau du bitcoin en réformant le langage de script du bitcoin.
- Il simplifiera la fonctionnalité des contrats intelligents sur le réseau, lui permettant ainsi de s’imposer aux côtés d’ethereum.
- Taproot est également la première modification du protocole du bitcoin depuis SegWit, la dernière mise à niveau qui a eu lieu en juillet 2017 et qui a fait grimper le prix du bitcoin de 50 % pour atteindre un sommet de 4 247 dollars le 23 août de cette année-là.
Ainsi, l’événement Taproot est une autre chance pour un pic significatif du prix, étant donné les avantages qu’il introduit.
Rappel: Nous ne sommes pas des conseillers en investissement financier. Nous essayons simplement de donner des informations afin que chacun puisse se faire sa propre idée. Nous vous suggérons de faire vos recherches et de vous protéger au maximum. Certains liens de l'article peuvent être liés à de l'affiliation afin de nous aider à continuer notre travail.
0 commentaires