PayPal a déclaré le 21/10/2020 qu’il permettra aux utilisateurs d’acheter et de vendre des Bitcoin, une évolution majeure pour la crypto-monnaie qui élargit considérablement sa base d’investisseurs potentiels. Et la société a fait une autre annonce qui pourrait changer la perception du public sur Bitcoin : à partir de l’année prochaine, PayPal prévoit de leur permettre d’utiliser Bitcoin pour acheter dans les 26 millions de magasins qui ont signé avec la société fintech.
L’annonce de PayPal (ticker : PYPL) intervient alors que le prix de Bitcoin a augmenté ces derniers jours. Il est passé à 12 400 dollars le 21/10 matin, soit une hausse de 72 % sur l’année. Mike Novogratz, qui dirige la société d’investissement Galaxy Digital Holdings, a qualifié l’annonce de PayPal de “plus grande nouvelle de l’année en crypto” dans un tweet. “Toutes les banques vont maintenant se lancer dans une course pour assurer le service de crypto. Nous avons dépassé les gens du Rubicon”.
Il est sans doute encore plus avantageux pour les actions de PayPal, qui ont augmenté de 4,1 % le 21/10 matin. PayPal affirme qu’il ne facturera pas de frais ou ne fera pas d’autres profits en achetant et en vendant des bitcoins cette année, bien qu’il commencera à facturer “des frais de transaction en fonction du nombre de crypto que vous achetez ou vendez” en 2021.
PayPal ne prévoit pas de détenir Bitcoin dans son propre bilan. Il s’est associé à une société de services de cryptologie monétaire, appelée Paxos Trust Company, pour effectuer les transactions.
Alors que Bitcoin était censé déloger le pouvoir de la finance traditionnelle, il semble devenir une sorte de side gig pour les monstres financiers. La capitalisation boursière de PayPal, qui s’élève à 245 milliards de dollars, est supérieure à celle de tous les Bitcoin du monde, qui est actuellement évaluée à 230 milliards de dollars. La hausse de 4 % du titre le 21/10 vaut plus en dollars que le rendement de 3,6 % de Bitcoin sur 24 heures.
Pour PayPal, l’ajout de Bitcoin peut aider à maintenir l’intérêt de ses utilisateurs, a fait remarquer un analyste. L’adoption de Bitcoin “peut entraîner beaucoup plus d’engagement et d’interactions pour les utilisateurs comme PayPal”, a écrit Darrin Peller de Wolfe Research.
PayPal compte plus de 300 millions de clients dans le monde entier. Leur permettre d’investir dans des crypto-monnaies fait de PayPal, en quelque sorte, une société d’investissement. Des concurrents comme Square (SQ) permettent déjà aux gens d’acheter et de vendre des bitcoins, tout comme l’application d’investissement Robinhood Markets. D’autres courtiers ont été plus hésitants à permettre aux gens d’acheter et de vendre des bitcoins, qui sont très volatiles. Les critiques affirment qu’il n’a aucune valeur intrinsèque et qu’il devrait être évité par la plupart, voire la totalité, des investisseurs. Interactive Brokers (IBKR), une société de courtage en ligne qui s’adresse à des investisseurs plus avertis, autorise le commerce de contrats à terme de Bitcoin, mais une porte-parole a déclaré qu’ils n’ont pas beaucoup de demande pour le commerce direct de crypto et ne l’offrent pas.
La décision de PayPal de permettre à ses clients d’acheter et de vendre des articles avec des bitcoins a une conséquence : les commerçants n’acceptent pas réellement les bitcoins. Leurs bitcoins seront transformés en monnaie fiduciaire, comme les dollars, au prix du marché avant d’être envoyés aux commerçants. Cela semble aller à l’encontre de l’objectif initial de Bitcoin, qui a été conçu par un créateur pseudonyme appelé Satoshi Nakamoto, qui pensait qu’il pouvait être utilisé pour des paiements directs sans intermédiaire.
Meltem Demirors, le directeur de la stratégie de la société de gestion d’actifs numériques CoinShares, a qualifié l’initiative PayPal de “grande validation”, mais qui, dans un certain sens, semble “en quelque sorte contraire” à l’éthique plus générale de la crypto- monnaie. “On a presque l’impression que l’ajout de la Crypto est une fonctionnalité de nombreux réseaux fintech.” PayPal est en train d’introduire un “jardin clos”, dit-elle.
“De manière réaliste, les gens ne peuvent pas déplacer leurs crypto-monnaies en dehors de l’environnement PayPal, donc ce qu’ils obtiennent vraiment, c’est une exposition spéculative aux crypto-monnaies”, dit-elle. “Ils ne peuvent pas interagir avec d’autres fournisseurs de services de crypto monétaire.
Demirors s’attend à ce que PayPal aille plus loin et introduise sa propre monnaie numérique.
“En réalité, cela prépare le terrain pour que PayPal lance sa propre monnaie numérique à un dollar dans son réseau de paiement afin de réduire sa dépendance au système de banque correspondante et aux autres réseaux de cartes, ce que Facebook a fait avec la Balance”, a-t-elle déclaré.
L’Internet a également commencé par une série d’Intra-réseaux où les entreprises ont souvent fermé leurs réseaux. Elle s’attend à ce que ces murs finissent par tomber, et à ce que Bitcoin devienne la monnaie dominante.
Rappel: Nous ne sommes pas des conseillers en investissement financier. Nous essayons simplement de donner des informations afin que chacun puisse se faire sa propre idée. Nous vous suggérons de faire vos recherches et de vous protéger au maximum. Certains liens de l'article peuvent être liés à de l'affiliation afin de nous aider à continuer notre travail.
0 commentaires